BIO

Apparu comme un ovni sur la scène musicale en 2008, l’inclassable Small World Project épate avec son arsenal de petits instruments à cordes (ukulélé, charango, banjolélé, strumstick), ses mini-percussions et sa contrebasse. Fort de trois albums saluées par la critique, le collectif montréalais concocte une musique éclectique et sans frontière, fusionnant allègrement les genres et les styles musicaux en un amalgame sonore inouï, interprété avec énergie, virtuosité et humour.

Lauréat du Prix Opus 2011 pour le Concert de l’année – Jazz et Musique du Monde et lauréat du Prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada, Small World Project a foulé les scènes de nombreux festivals internationaux dont le New York Ukulele Festival, le Tahiti Festival Guitare, le Festival Cultural de Zacatecas au Mexique, le Festival de Guitare de Bayeux en France ainsi que le Festival International de Jazz de Montréal et le Guelph Jazz Festival en Ontario.

Le trio composé de Sébastien Dufour, Patrick Graham et Frédéric Samson propose deux spectacles entièrement distincts :

Les Mille et une Nuits: Ciné-concert est une expérience visuelle et musicale unique où le groupe exécute en direct une musique originale composée pour le film muet d’animation Les Aventures du Prince Ahmed (1926), qui est projeté derrière les musiciens. Une immersion totale de lumière et de sons.

Less is More met en vedette les petits instruments et combine les compositions originales du groupe à des interprétations inhabituelles du répertoire de compositeurs connus tels Ennio Morricone et Jimi Hendrix. Le tout entrecoupé d’interventions parfois instructives, parfois loufoques, souvent les deux!


1873-MMM16AVRIL-1548 - copie

Sébastien Dufour est titulaire d’une maîtrise en interprétation en guitare classique de l’Université de Montréal (1998). Après ses études, il se spécialise, de façon autodidacte, dans une panoplie de genres musicaux et d’instruments dits ethniques. Membre fondateur de MG3 (Montréal Guitare Trio), il a donné, avec le trio, des centaines de concerts partout en Amérique du Nord, en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Australie dans les salles les plus prestigieuses dont le BB King Blues Club de New York, le Rundetårnet de Copenhague et le légendaire Concertgebouw d’Amsterdam. Il a également enregistré cinq albums avec MG3 dont un album « live » en collaboration avec le California Guitar Trio, lancé à l’été 2011. Musicien accompli, Sébastien Dufour a partagé la scène avec des ensembles et des artistes de renom dont l’Orchestre Symphonique de Québec, Jorane, Le Vent du Nord, Solorazaf et Celso Machado. 


Patrick Graham: Un “maître improvisateur de la percussion” qui se tient “… à la frontière de plusieurs musiques traditionnelles et de création…” et “embrasse le monde du rythme dans son ensemble”, c’est ainsi que le journaliste Yves Bernard (Le Devoir) qualifie le multi percussionniste Patrick Graham. Son jeu combine une vaste palette d’influences: de la percussion japonaise aux tambourins méditerranéens, en passant par les rythmes indiens et irlandais tout en maintenant une fascination constante pour les sons nouveaux et inventés. Patrick a joué, tourné et enregistré avec de nombreux artistes canadiens et internationaux tels que Autorickshaw, Small World Project, Trifolia, Bomata, La Nef, Trichy Sankaran, On Ensemble, Kaoru Watanabe, Ganesh Anandan, Carlo Rizzo, et Kohei Nishikawa, de même qu’avec les danseurs Hideo Arai, Geneviève Martin et Tomomi Morimoto. Il est également très actif en tant que formateur et a dirigé de nombreux ateliers au Canada, aux Etats-Unis, au Japon et en Chine.


ZacatecasF2

Frédéric Samson a tout d’abord étudié le jazz au Cégep St-Laurent pour ensuite compléter une maîtrise en ethnomusicologie à l’Université de Montréal en 2001. En tant que bassiste, il s’est produit sur scène au sein de multiples formations à travers le Canada, l’Europe et le Japon dont, notamment, le Masayoshi Ueno Quartet (musique jazz et actuelle), Musa Dieng Kala (musique sénégalaise), Le Vent du Nord et son groupe de jazz contemporain OVO avec lequel il a enregistré un disque salué par la critique. De plus il a effectué un séjour de six mois en Indonésie pour parfaire ses connaissances du tambour balinais. Frédéric s’est produit sur scène et a enregistré sur disque en compagnie d’artistes de renomée dont David Binney, Rémi Bolduc, Celso Machado et Solorazaf.


logo calqlogo CAC